URGENT - COVID-19 - MISE AU POINT OUVERTURE CABINETS

Suite à de nombreux mails et coups de téléphone concernant l'ouverture des cabinets, veuillez lire ci-dessous un mail de l'ARS PACA qui donne certaines précisions, dont la synthèse est à la fin de ce de ce mail.

Monsieur,
L’ordre des masseurs kinésithérapeutes a annoncé le 25 avril au matin la reprise progressive des activités dans vos cabinets, dès lors que vous disposerez des moyens nécessaires et en fonction de la situation sanitaire de votre lieu d’exercice, pour les patients les moins fragiles. Il précise que les patients les plus fragiles seront pris en charge au domicile, et souligne l’utilité de maintenir le télésoin.

Le virus reste encore en phase de circulation active dans notre région. Nous constatons cependant une baisse tendancielle de la progression de l’épidémie, ainsi qu’une baisse progressive du nombre de personnes hospitalisées : point de situation PACA: CLIQUEZ ICI

Dans ces conditions, la situation sanitaire de notre région n’est pas un obstacle à la réouverture des cabinets pour les soins non reportables en cette période de confinement, dans le respect des conditions permettant la sécurité des soins pour les patients et pour les professionnels.

Ces recommandations sont disponibles à cette adresse : CLIQUEZ ICI

En particulier, vous trouverez des consignes sur l’organisation du cabinet de façon à limiter les risques de circulation du virus : CLIQUEZ ICI

Veuillez recevoir l’expression de mes respectueuses salutations

Marion Chabert
Directrice des soins de proximité de l'ARS-PACA

En conclusion:
Pour les malades fragiles, vous privilégiez les soins à domicile et en télésoin.
Pour les autres patients non reportables et si vous êtes équipés, vous pouvez ouvrir votre cabinet en respectant scrupuleusement les mesures barrières car le virus circule encore.
Le respect de ces mesures engage votre responsabilité personnelle.

Patrick Béguin
Président du CDOMK83