URGENT – MK DU VAR – CABINETS DOMICILES – GARDE D’ENFANTS RISQUES ÉCONOMIQUES

Non classé

URGENT – MK DU VAR – CABINETS

DOMICILES – GARDE D’ENFANTS

RISQUES ÉCONOMIQUES

 

Informations actualisées le dimanche 15 mars 2020 à 17 h
La stratégie d’écrêtement de l’épidémie a vocation à limiter le nombre de patients atteints simultanément du Covid-19. Dans ces conditions, les kinésithérapeutes sont appelés à tout mettre en œuvre afin de participer à la prévention et l’application des mesures barrières. Il n’y a aucune directive générale de fermeture des cabinets.

CABINETS ET SOINS A DOMICILE

Désormais et jusqu’à nouvel ordre :

·   Pas d’intervention dans les EHPAD, excepté pour les soins indispensables qualifiés comme tels à la demande du médecin coordonnateur ;

·    Pas de prise en charge dans les cabinets de ville des patients dits à risque ; cela concerne notamment les patients âgés de 70 ans et plus, cardiaques, antécédents cardiovasculaires (HA, AVC, etc.), diabétiques insulinodépendants, insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale, personnes immunodéprimées et en obésité morbide (IMC > 40kg/m²) ainsi que les femmes enceintes.

De même, la Direction générale de la santé (DGS) demande aux kinésithérapeutes de reporter les soins non-urgents envers ces patients. L’obligation de fermeture des établissements recevant du public publiée ce dimanche 15 mars 2020 au Journal officiel n’inclut pas la fermeture des cabinets de kinésithérapie.

Ainsi, les cabinets de kinésithérapie peuvent continuer à recevoir des patients (hors patients à risque qui, lorsqu’ils doivent être vu, le sont à domicile) à la conditions de satisfaire à toutes les mesures d’hygiène et aux mesures barrières, tant pour les patients que pour les praticiens. Cela conduit à adapter les habitudes d’exercice :

  • lavage des mains de toute personne entrant au cabinet ;
  • désinfection des surfaces de contact entre chaque patient : table,  chaises, poignées de portes, etc. ;
  • suppression des magazines en salle d’attente
  • aération des lieux de soins entre chaque patient ;
  • présence que d’un seul patient dans la salle de soins, dans la salle d’attente ou dans une salle commune ;
  • pour le kinésithérapeute : port d’un masque chirurgical en présence de tout patient.

Par ailleurs, est recommandée la fermeture des balnéothérapies.

Dès lors qu’un kinésithérapeute estime qu’il pourrait ne pas assurer les mesures barrières dans son cabinet, sa responsabilité doit le conduite à fermer celui-ci.

L’usage des masques chirurgicaux par les kinésithérapeutes est une recommandation. Un arrête publié au Journal officiel le 15 mars 2020 prévoit explicitement de nouvelles distributions à destination de certains professionnels, dont les kinésithérapeutes. Un réapprovisionnement des pharmacies doit se faire à partir de lundi 16 mars.

GARDE D’ENFANTS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Des mesures spécifiques ont été prises

Les catégories des professionnels concernés

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés :
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville :
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les modalités de prise en charge des enfants par l’Education nationale
Le ministère de l’Education nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.

Cet accueil s’organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer dès le vendredi 13 mars et durant le week-end les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Les personnels assurant la gestion de crise dans les ARS présentent quant à eux une attestation de leur employeur.

Les modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans
Les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis. L’accueil des enfants des professionnels de santé dans d’autres crèches doit s’organiser localement pour une mise en œuvre dès lundi sous l’égide des collectivités locales.

 

Téléchargez votre carte professionnelle ordinale

CLIQUEZ ICI

RISQUES ÉCONOMIQUES

Cette épidémie entraîne une baisse d’activité dans nos cabinets, voire une impossibilité pour certains de continuer à exercer (recommandations, maladie, contrainte de garder les enfants, etc.).
Face au risque économique, vous pouvez d’ores et déjà solliciter l’URSSAF, la CARPIMKO ainsi que les impôts.

  • URSSAF : vous pouvez demander l’octroi de délais de paiement et/ou une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations. Vous pouvez effectuer ces demandes sur votre compte URSSAF ou par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel).
  • CARPIMKO : si vous subissez une baisse significative de vos revenus libéraux rendant compliqué le règlement dans les délais de vos cotisations, contactez la Caisse par votre espace personnel, rubrique « paiement de vos cotisations », « demander un délai de paiement » afin d’étudier une solution d’accompagnement adaptée, ou par téléphone au 01 30 48 10 00.
  • IMPÔTS : vous pouvez gérer vos prélèvements à la source en actualisant le revenu prévisionnel retenu pour l’année 2020. Pour ce faire, rendez vous sur votre espace particulier sur « impots.gouv.fr », rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : Toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant. Pour les impôts professionnels (taxe sur les salaires, CFE, IS, etc.), différentes mesures sont proposées permettant de moduler ou suspendre les prélèvements.

SI VOUS ÊTES ATTEINT DU COVID-19 OU SI VOUS ÊTES CONTRAINT DE RESTER CHEZ VOUS (enfant confiné):

Demandez une prise en charge de votre arrêt de travail auprès de la CPAM.

Contactez le 08 11 70 71 33, numéro exclusivement dédié, qui se chargera du dossier auprès de la CPAM du professionnel.

En incapacité d’exercer en raison d’un maintien à domicile d’un enfant, la procédure d’arrêt de travail peut se faire auprès de l’Assurance maladie par ce formulaire en ligne.

 

Abonnez-vous à DGS-URGENT

CLIQUEZ ICI

Informations gouvernementales sur le COVID-19

CLIQUEZ ICI

Patrick Béguin

Président du CDOMK83